Notre démarche

De la vigne à la mise en bouteille : un travail minutieux

Le Domaine Gayrard propose deux gammes de vins, travaillés avec finesse et subtilité : de la vigne à la mise en bouteille, en passant par l’élevage en cuves ou en fûts.

Nos cuvées présentent des produits essentiellement monocépage avec une ambition double :

  • Faire connaitre et apprécier des cépages ancestraux du Gaillacois, tels que le Braucol ou le Loin de l’œil, qui contribuent à l’identité de notre terroir et représentent notre histoire,
  • Proposer des cépages qui font partie de notre appellation avec la Syrah ou le Sauvignon, mais qui parlent aussi au monde entier.

Dans un objectif résolument qualitatif, tous les travaux entrepris sur nos vignes font l’objet d’un soin particulier avec des opérations d’effeuillage manuel, de pinçage des grappes, de vendanges en vert, etc. Dans l’espoir d’une vendange parfaite, tant d’un point de vue maturité que sanitaire.

Nos cuvées haut de gamme sont toutes vendangées à la main.

Et à la cave, nous travaillons autant que possible en gravitaire, limitant ainsi l’utilisation de pompes. Nous limitons au maximum les apports en sulfites et favorisons dans la mesure du possible les levures indigènes.

Gayrard & Cie : entre tradition et modernité

Notre philosophie réside avant tout dans le travail que nous réalisons : dans le respect de notre terroir et des traditions familiales, auxquels nous sommes attachés. Au Domaine Gayrard, nous sommes également très attentifs à proposer des produits modernes qui nous ressemblent !

Afin de pousser encore plus loin notre philosophie, convaincu que la qualité des produits passe aussi par l’utilisation minimum d’intrants chimiques, nous avons fait le choix d’une démarche en agriculture biologique.

 Conversion vers l'Agriculture Biologique depuis 2016.