Image Alt
  /  Le domaine   /  Articles   /  Le Duras, un cépage endémique venu d’ailleurs
Le duras au Domaine Gayrard

Rentrons directement dans le vif du sujet par une mise au point. Quand nous proposons le Duras en dégustation à nos clients extra régionaux, nous entendons trop souvent :

– ah mais je connais, j’en ai déjà bu.

 Non ils ne connaissent pas ! La plupart du temps ils assimilent Duras aux Côtes de Duras, cela n’a rien à voir ! Côtes de Duras est une appellation dont les cépages principaux sont le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Le Duras est un cépage, une variété de Raisin propre à l‘appellation de Gaillac !

Cela étant posé, découvrons le duras, cépage gaillacois.

Avant d’arriver et de s’implanter quasi exclusivement dans notre vignoble il a fait un long voyage. Longtemps on a cru que c’était un cépage endémique au gaillacois.  On sait depuis peu, 2012 pour être précis qu’Il est Issu d’un croisement naturel entre le Tressot Noir[i], natif du Pays basque, et le Savagnin Blanc, cépage emblématique du jura. Cette connaissance nous la devons aux recherches ADN de Thierry LACOMBE de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).  Quant à son lieu de naissance et à sa diffusion on reste à l’état d’hypothèse. Il semblerait que l’heureuse union se soit faite au haut Moyen-âge en Bourgogne où ces deux cépages coexistés. Puis, via les chemins de Saint Jacques le petit Duras serait parti en « goguette » pour finalement s’installer définitivement chez nous à Gaillac.

L’histoire des cépages puis leur diffusion dans les différents vignobles est fabuleuse. Elle est loin d’avoir livré tous ses secrets, bien des choses restent à découvrir. Mais il est sûr que le renouveau carolingien des VIIIème siècle et le mouvement monastique du IXème siècle ont beaucoup fait pour le développement de l’agronomie en général et de la viticulture en particulier[ii]. Et dire que certains qualifient encore le Moyen-âge d’âge sombre !   

Les notes gustatives du Duras

Revenons au Duras. Comme le Cinsault de nos amis du Languedoc, il donne des vins rouges assez clairs aux arômes de fruits noirs qui se rapprochent souvent de la mure. Mais ce qui marque le plus à la dégustation ce sont ses arômes épicés de poivre noir. Précisons que ce sont de jolis aromes de poivre, très agréables en fin de bouche qui font penser au poivre de Sichuan.

J’ai lu, pour être franc, j’ai survolé la thèse d’Olivier Geoffroy rédigée en 2020 qui explique d’où vient cette caractéristique poivrée. C’est une découverte assez récente, l’arôme poivré est apporté par une molécule nommée « Rotundone », contenu dans certaine variété de raisin. L’action de la molécule s’amplifie lorsque l’année a été fraiche et humide. Il y a un effet millésime indéniable et le 2021 où les vendanges se sont finies sous la pluie, après un printemps pluvieux et un été frais, est bien marqué par le poivre.

Autre particularité, il monte vite et haut en degré. Par expérience, quand approche les vendanges, il faut de fréquents contrôles de maturité si on veut éviter qu’il titre 15° !

Rapide à monter en degré, il est aussi rapide à faire sa fermentation alcoolique. Par exemple en 2018 ou encore en 2023 tous les sucres étaient transformés en alcool en 5 jours, là où beaucoup de cépage mettent 15 jours à trois semaines en moyenne pour la même opération.

Le duras au Domaine Gayrard

Enfin, en mono cépage macération courte, il est buvable très rapidement à contrario de son voisin local le Braucol[iii] qui a besoin d’un peu plus de temps. Au domaine, le Duras sera bon à boire 6 à 10 mois après avoir été vendangé. Alors que le Braucol attendra souvent 18 à 20 mois. Rapide on vous dit !

Si on continue la comparaison avec le Braucol qui se déguste autour de 18° le Duras s’appréciera, comme les beaujolais avec un peu de fraicheur (environ 16°).

Avec quoi l’accompagner ? En toute simplicité, un magret grillé avec des patates cuite à la graisse de canard et un peu de persil, lui sied très bien !

C’est aussi par sa légèreté un excellent rouge d’apéritif.

Vins légers aux arômes marqués il s’accordera avec de nombreux mets à base d’agneau, de veau, de poulet ou de cochon.  Il faudra éviter les plats type daube, ou très épicé qui prendront le dessus sur le vin.

Cépage peu courant, on ne le trouve qu’à Gaillac, nous vous invitons à le découvrir, à le déguster avec modération et surtout à le partager avec des copains !


[i] Le Tressot Noir s’est implanté dans l’Yonne au moyen-âge, Aujourd’hui il n’en n’existe plus que de rares parcelles.

[ii] Nouvelle histoire du Moyen-Age sous la Direction de Florian Mazel – Le Seuil – Octobre 2021

[iii] Autre Cépage emblématique du Gaillacois dont le nom scientifique est le Fer Servadou. Nous en parlerons dans un prochain article.