La Maison Gayrard

Au cœur d’un terroir d’exception, la Maison Gayrard est installée depuis 5 siècles à l'orée des causses, terre de chênes, de pierres et de truffes, en bordure du vignoble de Gaillac — Sud-Ouest.

Notre vignoble est situé sur l’axe reliant Cordes-sur-Ciel (élu Village Préféré des Français en 2014), à la ville d’Albi (Classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO).

Notre histoire

Après plusieurs siècles de production viticole sur le Domaine, c'est dans les années 1950 que Maurice Gayrard a débuté la production et la commercialisation de vin en bouteille. La marque Gayrard & Cie, sous laquelle nous commercialisons nos vins aujourd’hui, était née ! En référence à son créateur mais aussi à l’appui familial sur lequel il a toujours pu compter.

Le Domaine Gayrard comptait alors parmi les tout premiers producteurs de vin en bouteille du vignoble Gaillacois.
Aujourd’hui, l’histoire se poursuit : après la reconversion du Domaine familial en culture céréalière pendant presque 30 ans, c’est sur ces terres de notre arrière-grand-père que nous avons décidé de replanter nos vignes en 2013.

Notre ambition ? Redonner sa dynamique à la propriété familiale en élaborant des vins d’aujourd’hui, conviviaux et raffinés, tout en respectant nos terroirs et traditions.

Notre terroir, nos vignes

Implantées sur un plateau calcaire du jurassique, balayé par le vent d’Autan, nos vignes bénéficient d’une biodiversité particulière. Elle donne naissance à des vins de qualité, mais aussi à des produits d’exception tels que la truffe noire, également cultivée fièrement sur le Domaine.

Des sols calcaires ou argilo-calcaires, constituent l’essentiel de notre terroir, offrant aux cépages diverses expressions.

Le sol argilo-calcaire profond permet d’une part de donner complexité et richesse à nos vins rouges.

D’autre part, autour de la cave la seconde partie du vignoble se situe sur un terroir calcaire aux sols peu profonds et caillouteux, qui contribuent à la minéralité de nos vins blancs et rosés.

Notre vignoble compte actuellement 8 hectares de vignes (50% de rouges et 50% de blancs), dont la moitié sont situées au cœur du vignoble de Gaillac, sur la commune de Cestayrols (à 6 km de la cave). Il est composé de 7 cépages différents, dont une majorité est autochtone du Gaillacois et participe à la typicité d’un vignoble ancestral.