Le Domaine Gayrard - Vins de Gaillac & vins du Sud-Ouest

Histoire de famille ...

Tout proche de Cordes sur Ciel, en limite nord du Vignoble de Gaillac, notre Domaine est installé depuis près de 5 siècles sur un terroir d’exception à l'orée des causses, terre de chênes, de pierres et de truffes.

Le plateau calcaire, sur lequel notre propriété est située, dernier contrefort des Causses du Quercy, s’étend comme un promontoire à proximité de la ville d’Albi, sur laquelle il semble veiller…

Nos racines :

Après plusieurs siècles de culture de la vigne sur ces terres familiales, c'est dans les années 1950 que Maurice Gayrard, débuta la production et la vente de ses vins à la propriété. Le Domaine Gayrard comptait alors parmi les tout premiers producteurs de vin en bouteille du vignoble Gaillacois. Durant cette « ère de la bouteille », le vignoble familial prospéra et se développa pour atteindre jusqu’à 13 hectares de vignes.

Après la vigne, les céréales…

Dans les années 90, en pleine crise viticole régionale et avec l’aide des dispositifs du gouvernement pour accompagner les viticulteurs à se reconvertir, La vigne fût mise de côté le temps d’une génération, le temps de développer un vaste espace de terres cultivées principalement en céréales, étendant la propriété familiale en un seul et même ensemble d’une soixantaine d’hectares.

Aujourd’hui, l’histoire se poursuit : après la reconversion du Domaine familial en culture céréalière pendant presque 30 ans, c’est sur ces terres de nos ancêtres que nous avons décidé de replanter de la vigne.

Depuis, chaque année, nous nous attachons à replanter une nouvelle parcelle de l’un des cépages autochtones de notre appellation Gaillac autour de chez nous.

Enfin, en 2018, nous avons étendu notre surface de vignes, intégrant à notre propriété les vignes de l’ancien « Château Moussens » situé à quelques kilomètres, nous permettant ainsi de travailler des vignes plus anciennes, bénéficiant d’un terroir et d’une exposition différents.

Notre Domaine ...

Cultivés en Agriculture Biologique depuis 2016 et depuis 2019 en Biodynamie, les vignes du Domaine Gayrard s’étendent sur une 30aine d’hectares :

8 ha entourent la propriété familiale à Capendut sur le plateau calcaire du vignoble de Gaillac (environ 300m d'altitude) aux sols peu profonds et caillouteux, qui apportent minéralité et fraicheur à nos vins blancs et rosés.

20 ha situés à 7 km sur la commune de Cestayrol sur un coteau argilo-calcaire plus profonds apportant complexité et richesse à nos vins rouges. Cette partie du Vignoble reprise en 2018 est encore en conversion vers l’agriculture biologique.

60 hectares de terres en bois et terres céréalières également en conversion vers l’Agriculture Biologique.

Domaine Gayrard vins bio de Gaillac

Notre démarche ...

Créer un vaste espace naturel diversifié et respectueux de notre environnement…

A la vigne, nous observons chaque jour et essayons de recréer un peu plus l’équilibre naturel entre sol, flore et faune à l’aide de pratiques respectueuses de l’environnement dans son ensemble :

- couverts végétaux variés, engrais naturels, préparations 500,… permettant d’apporter nourriture au sol ;

- huiles essentielles, tisanes à base de plantes, confusion sexuelle, etc. pour se préserver des maladies et des parasites ;

- Silice pour renforcer la vigueur de nos vignes ;

De nombreux travaux sont réalisés manuellement dans nos vignes tout au long de l’année. Nous pratiquons des techniques de taille respectueuse et plus de la moitié de notre vendange est faite à la main.

Pour cela, nous favorisons l’emploi local, faisant travailler des personnes habitant notre secteur, jeunes, pluriactifs, retraités, etc.

Les vignes du Domaine Gayrard

Sur le reste de la propriété, nous menons une réflexion afin de développer la culture des plantes et céréales les plus adaptées à notre terroir et à ce qu’il est capable d’offrir : arbres truffiers, oliviers, lavande et mélanges de céréales destinées à nos voisins éleveurs.

Nous accueillons depuis peu des abeilles et entretenons nos bois et nos haies pour favoriser le maintien de la faune nécessaire à l’équilibre naturel de nos cultures.

A la cave …

Nous travaillons autant que possible en gravitaire, limitant ainsi l’utilisation de pompes nous préservons le raisin intact jusqu’à son pressurage.

Chaque parcelle est vinifiée séparément pour nous permettre de faire les choix les plus précis de nos assemblages suivant les qualités apportées par chacune d’entre-elle.

Nous favorisons les levures indigènes. Ces levures naturellement présentes sur la pellicule des baies de raisin, apportent au vin l'expression la plus sincèrement possible du terroir, du climat, etc.

Les apports en sulfites sont réalisés suivant le cahier des charges de la Biodynamie, uniquement lorsque le vin est mis en situation de risque et que nous jugeons cela nécessaire pour préserver sa qualité gustative.

Nos vins sont élaborés et élevés dans des cuves en Béton ou Inox et/ou dans des barriques.

La cave au Domaine Gayrard

Notre équipe

Nos vins ...

Presque toutes nos cuvées sont élaborées en monocépages.

Les cépages ancestraux

Nous avons à cœur de faire connaitre l’héritage ampélographique de notre appellation Gaillac. Ces cépages représentent notre identité et nous sommes convaincus que c’est leur typicité qui fait de notre vignoble une grande appellation aux qualités inimitables.

Le Braucol, le Duras ou le Loin de l’œil sont les cépages au caractère affirmé que nous avons choisi de présenter.

  • Le Braucol, léger, fruité, avec ce qu’il faut de caractère apporté par ses tanins naturels ;
  • Le loin de l’œil, subtil, floral et rond à la fois ;
  • Le Duras, fruité, juteux et un brin poivré ;

Les internationaux

Notre appellation a la chance de bénéficier d’un climat partagé entre influences océaniques et méditerranéennes qui nous offre des possibilités de proposer aussi des vins formidables en travaillant avec des cépages plus internationaux.

Ces cépages sont moins identitaires, mais nous apprécions de les proposer aussi en monocépages afin d’en valoriser le potentiel d’expression et d’identité sur nos terroirs.

Nous avons donc choisi de mettre à l’honneur la Syrah qui s’exprime ainsi tout en finesse et en fraîcheur et le Sauvignon qui fait preuve à la fois d’une grande fraîcheur et d’une expression aromatique marquée !

Retrouvez les vins biologiques de Gaillac du Domaine Gayrard dans notre boutique en ligne.

Vous vous dirigez vers un site commercialisant des produits interdits aux moins de 18 ans.